Qui suis-Je?

Lisse chez le bébé, sillonnée chez la personne âgée, je vous protège de la pluie et du beau temps. J'empêche les attaques microbiennes et les millions de fibres sensitives que je possède me permettent de vous envoyer toute l'information de votre relation avec les autres et le milieu environnant. J'accueille le soleil et les caresses mais je ne suis pas infaillible et on doit me protéger.

Si vous avez répondu la peau, vous êtes en plein dans le mille du sujet. Mais qu'en est-il de la peau? Comment la protéger et la garder lisse et ferme? Ce n'est pas simple.

La peau est notre contact avec le monde extérieur. Elle nous protège des agresseurs tels le soleil, la sécheresse, l'humidité, les bactéries, la chaleur et le froid. Nous devons la respecter et en prendre grand soin.

1-La Crème Solaire SVP!

La crème solaire est un essentiel. Elle devrait faire partie de notre rituel d'hygiène mais nous en sommes bien loin. Une crème solaire doit être appliquée avant toute exposition extérieure et elle doit être appliquée fréquemment. La totale est idéale. Fini la mode du bronzage et du teint basané. Une peau blanche est signe de santé. Le soleil agresse et brûle la peau. Avec le temps, les cellules se transforment en lésions précancéreuses. Sans compter les transformations inesthétiques non dangereuses comme les rides/ridules et kératose cutanée.

2-BIZZZZZZZZ Moustiques et tiques :

Les moustiques font malheureusement partie prenante de nos bons moments extérieurs. Une piqûre de moustique est incommodante mais elle peut parfois s'accompagner d'une rougeur, d'une chaleur et d'un gonflement de la peau qui s'étendra pour former ce que nous appelons une Cellulite. Il s'agit d'une infection cutanée qui, parfois, est difficile à distinguer de la réaction locale d'une vulgaire piqûre d'insecte. Elle aura la particularité de s'étendre sur la peau plutôt que de s'estomper. Pourquoi ne pas prévenir en appliquant une protection anti-moustique lors de nos sorties à risques. Il existe différents produits selon tous les groupes d'âge, de la naissance à l'âge adulte. Le choix de vêtements clairs et plus longs font aussi partie des trucs simples pouvant nous éviter des piqûres inutiles.

3-Hoooooo! Une Vésicule!

Les plantes toxiques :
Votre promenade dans le bois est suivie de démangeaisons et de l'apparition de vésicules claires? Vous vous êtes frottés à l'Herbe à puce ou à la Berce du Caucase. C 'est la sève de la plante qui entraîne une brûlure de la peau . La réaction peut apparaître jusqu’à 48 heures après l'exposition. L'idéal est de porter des vêtements qui protègent tout le corps lors de ballade dans le bois. En cas d'apparition de bulles cutanées, consultez votre médecin qui saura au moins vous soulager le temps que cela se calme.

4-Boutons de chaleur, boutons de lacs et de piscines? Que faire?

Parfois nos lacs seront les hôtes de certains oiseaux aquatiques dont les défécations contiennent des larves de parasites qui se collent à la peau des baigneurs occasionnant une rougeur avec des démangeaisons postbaignades. Le tout partira en 3 à 7 jours mais le médecin pourra vous prescrire un traitement de corticostéroide topique et la prise d'un antihistaminique pour vous soulager.

Les bains-tourbillons sont propices aux folliculites. L'histoire typique est celle de la présence de petites pustules prurigineuses accentuées au site du maillot de bain après avoir partagé un Spa bien mérité. Encore une fois la patience guérira le problème en 14 jours. Les cas plus graves nécessiteront des antibiotiques.

Enfin, on dit en Médecine que rien ne ressemble plus à un bouton qu'un autre bouton... Il faut de l'expérience et de l'humilité pour traiter et suivre les lésions de la peau. C'est souvent le suivi, la prévention et les bonnes habitudes qui nous permettent de garder une peau et un corps sain et en santé.

MÉDIC AXION

LEBOURGNEUF

1020, rue Bouvier
bureau 200 Québec, Qc
G2K 0K9

Téléphone : 418 688-0331
Télécopieur : 581 300-6337

 

HEURES D'OUVERTURE


Lundi : 7 h 30 à 17 h
Mardi : 7 h 30 à 20 h
Mercredi : 7 h 30 à 17 h
Jeudi : 7 h 30 à 17 h
Vendredi : 7 h 30 à 16 h

 

 

 

INFOLETTRE



SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

btn facebook
btn twitter
btn google+
btn linkedin