La rougeole est une maladie virale qui est extrêmement contagieuse. Elle est causée par un virus de la famille des paramyxovirus, de proches parents du virus des Oreillons.

C'est un virus qui se transmet très facilement par les voies aériennes. Comme il reste longtemps dans l'air (jusqu'à quelques heures après que la personne infectée ait quitté la pièce), le seul fait de partager un espace avec une personne contagieuse, même durant une courte période de temps, peut suffire à infecter quelqu'un. Elle a aussi la particularité de se transmettre dans les jours précédant l'apparition des symptômes.

Cette maladie se caractérise par de fortes températures, de rhinorrhée, de toux, de yeux rouges et larmoyants suivis de l'apparition d'un rash rougeâtre touchant d'abord la tête puis le cou et le tronc et enfin les membres supérieurs avant de descendre vers les membres inférieurs. Le problème de la rougeole vient de son risque de complications. Si les otites et pneumonies sont fréquentes, c'est l'encéphalite qui est à craindre. Elle donne des atteintes potentiellement permanentes du cerveau pouvant laisser de lourdes séquelles. Elle peut même survenir plusieurs mois/années après la primo-infection….

Avant les années 70, on pouvait avoir annuellement 400 000 personnes.

Les personnes nées avant 1970 sont toutes considérées immunisées puisqu'ils ont tous rencontré ce virus lors de l'enfance. En 1970, l'arrivée du vaccin a fait chuter dramatiquement le nombre de cas de rougeole. Le Canada a réussi à éradiquer le virus de la rougeole en 1998. Actuellement, les cas contractés proviennent souvent de pays où la maladie est encore présente. Tant que tous les individus en contact avec cette personne ont reçu leur vaccin, il n'y a pas de problème car des anticorps vous protègent. Cependant, dans une société où la vaccination a eu mauvaise presse dans les dernières années, il peut y avoir des enfants et jeunes adultes qui n'ont pas reçu de vaccin et qui sont donc à risque d'attraper ce malencontreux intrus. Une personne non vaccinée est protégée tant que les gens autour sont eux vaccinés. À partir du moment où une personne non vaccinée est en contact avec une personne atteinte, elle n'est pas protégée.

L'importance est donc de se protéger en ayant les bons vaccins au bon moment. Les enfants sont plus fragiles aux infections virales et plus vulnérables aux complications. Si vous avez été en contact avec un cas de rougeole et que vous n'êtes pas vacciné, il est important de consulter un médecin. Le vaccin administré jusqu’à 72 h après le contact avec une personne infectée vous procurera l'immunisation nécessaire. Il faut savoir que c'est un vaccin sécuritaire utilisé depuis plus de 30 ans. Dans certains cas des immunoglobulines pourront être administrées.

Et vous, comment va votre immunisation?

MÉDIC AXION


STE-FOY

1035, av. Wilfrid-Pelletier
bureau 200 Québec, Qc
G1W 0C5

LEBOURGNEUF

1020, rue Bouvier
bureau 200 Québec, Qc
G2K 0K9

Téléphone : 418 688-0331
Télécopieur : 581 300-6337

HEURES D'OUVERTURE

STE-FOY
Lundi et mercredi : 7 h 30 à 20 h
Mardi et jeudi : 7 h 30 à 17 h 30
Vendredi : 7 h 30 à 16 h

LEBOURGNEUF
Lundi : 7 h 30 à 17 h
Mardi : 7 h 30 à 20 h
Mercredi : 7 h 30 à 17 h
Jeudi : 7 h 30 à 17 h
Vendredi : 7 h 30 à 16 h

 

 

INFOLETTRE



SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

btn facebook
btn twitter
btn google+
btn linkedin