DERNIÈRES NOUVELLES

Docteur, j'ai mal au ventre!

« Mais qu'est ce que cela peut être? Ces douleurs récidivantes qui empoisonnent depuis peu mon quotidien. Il y a sûrement quelque chose de grave docteur. Personne ne trouve rien mais j'ai mal, très mal! »

Pas une semaine ne s'écoule sans que nous rencontrons ce type de plaintes dans nos bureaux. Si l'investigation entourant un mal de ventre est si complexe, c'est qu'il y a beaucoup d'organes pouvant en être la cause : foie, pancréas, estomac, intestins, ganglions, aorte, reins, rate, ovaires, utérus et vessie. Voilà la liste presque exhaustive de tous les coupables à appeler à la barre! Comme si ce n'était pas assez, il y a les douleurs qui proviennent du dos et qui se manifestent par leur irradiation nerveuse vers l'abdomen. On parle alors de douleur pseudo-viscérale d'origine vertébrale. Et, comme ils sont tous d'excellents imitateurs de leurs organes voisins, cela rend la tâche complexe. Vous n'avez pas à trouver vous-même le coupable avant de consulter le médecin. Cependant, certaines de vos observations aideront votre médecin à y voir plus clair.

Soyez attentif à la façon dont la douleur s'est manifestée au début de l'histoire. Où était-t-elle localisée au tout début, puis dans les heures, jours et semaines qui suivent? Voyez si elle a un horaire particulier, une relation avec les repas ou bien avec les selles. Surveillez si elle est cyclique ou quotidienne. Inscrivez au calendrier les jours de douleur et quantifiez leur intensité. Soyez attentif si des éléments ont changé dans votre vie: poids, alimentation, grosseur et fréquence des selles, quantité et fréquence des règles. Soyez attentif si la douleur vous éveille la nuit ou si elle s'accompagne de sueurs nocturnes. Voyez si elle s'accentue lors des périodes de stress. Soyez attentif à la présence de sang dans vos selles et vos urines. Au-delà de toutes ces recommandations, CONSULTEZ votre médecin rapidement. Il saura vous questionner et établir avec vous un plan d'investigation pertinent et adéquat pour élucider la raison de vos douleurs et prescrire le traitement approprié. Faire un diagnostic précis est la pierre angulaire pour vous offrir le bon traitement. N'hésitez pas à consulter votre médecin de famille. Vous aider dans tout cela, c'est sa mission. Votre mieux-être est son plus beau salaire.

Julie Marois MD Médic Axion 1035, ave Wilfrid-Pelletier bureau 200 G1W 0C5

MÉDIC AXION

LEBOURGNEUF

1020, rue Bouvier
bureau 200 Québec, Qc
G2K 0K9

Téléphone : 418 688-0331
Télécopieur : 581 300-6337

 

HEURES D'OUVERTURE


Lundi : 7 h 30 à 17 h
Mardi : 7 h 30 à 20 h
Mercredi : 7 h 30 à 17 h
Jeudi : 7 h 30 à 17 h
Vendredi : 7 h 30 à 16 h

 

 

 

INFOLETTRE



SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

btn facebook
btn twitter
btn google+
btn linkedin