DERNIÈRES NOUVELLES

Comment réussir à changer enfin ses habitudes de vie ?

homme objectif changer vie

Chaque année, des milliers de Québécois commencent l’année avec l’intention de changer leurs habitudes de vie : mieux manger, se remettre en forme, arrêter de fumer, etc.


Toutefois, seulement 20% des personnes qui prennent des résolutions en début d’année les maintiennent après le mois de mars.

Quels sont les trucs de ces personnes arrivent à changer et à maintenir leurs habitudes de vie?

Voici dix stratégies pour vous aider à fixer des objectifs et les atteindre.

1. Concentrez-vous sur un seul objectif

Changer une habitude est extrêmement difficile. Imaginez quatre ou cinq à la fois! Commencez par choisir une seule habitude que vous désirez modifier et concentrez toute votre énergie.

2. Donnez un sens à votre changement

La motivation est toujours plus grande si elle vient de l’intérieur. Prenez le temps de définir pourquoi ce changement est important pour vous, plutôt que pour les autres. Perdre du poids pour mieux paraître sera moins motivant à long terme que de le faire dans le but de bouger plus facilement et de suivre vos enfants à vélos par exemple.

3. Prenez un engagement envers vous-même

Prenez un bout de papier et écrivez le changement que vous désirez faire, pourquoi et donnez-vous une échéance. Signez ce « contrat » envers vous-même et traînez-le dans votre porte-monnaie pour le relire quand vous avez des baisses de motivation.

4. Fixez-vous un objectif réaliste

Si vous êtes inactif depuis plusieurs années, courir un marathon cet été n’est probablement pas réaliste. Commencez plutôt par 30 minutes d’activité physique trois fois semaine.

5. Décortiquez votre objectif en petites étapes

Si votre but semble hors d’atteinte, concentrez-vous simplement sur la prochaine étape. Vous voulez changer vos habitudes alimentaires, pourquoi ne pas commencer pas retirer la gâterie de soirée ou remplacer les chips par un fruit. Faire de petits changements sera plus facile et plus motivant.

6. Changez votre routine

Si vous avez l’habitude de sortir fumer avec vos collègues à la pause, essayez plutôt de faire le tour du bloc en buvant de l’eau. Vous avez un faible pour le chocolat, évitez d’en garder une réserve à la maison. Des petits conseils simples et évidents, mais qui feront la différence.

7. Changez votre environnement

Dans une expérience menée par l'Université Cornell et Georgia Tech, il a été découvert que de changer son assiette de 12 pouces pour une de 10 pouces entraîne une réduction de 22% des calories consommées lors des repas. Lorsque vous placez une petite portion dans une grande assiette, votre repas vous semblera plus petit et moins rassasiant que si la même portion est placée dans une petite assiette. Observez votre environnement, que pouvez-vous modifier pour vous aider?

8. Pratiquez la visualisation

Lorsque vous ressentez une baisse de motivation, fermez les yeux et imaginez comment sera votre vie lorsque vous aurez atteint votre objectif et changez vos habitudes de vie. Monter des escaliers sans être essoufflé, reprendre la pratique d’un sport que vous avez délaissé, vous rendre dans des événements sociaux sans crainte, etc.

9. Trouvez-vous un partenaire

À deux, ça va deux fois mieux! Entourez-vous de gens qui vous supportent dans votre démarche : une collègue avec qui faire du sport, un conjoint qui vous aide dans la planification des repas, un membre de votre famille avec qui célébrer vos petites victoires!

10. Évitez les rechutes

Préparez-vous un plan d’urgence pour éviter les rechutes. Par exemple, « Si j’ai envie de boire de l’alcool, je vais téléphoner à un ami » ou encore « Si j’ai envie de prendre un bol de chips, je vais sortir dehors et marcher dix minutes. »

Et si ça ne marche pas…

Changer une habitude de vie solidement ancrée est un long processus. Prenez soin d’identifier les situations qui vous mènent à rechuter et tenter de les éliminer.
Soyez indulgent envers vous-même, faites-vous confiance et n’hésitez pas à demander de l’aide.
Vous aimeriez être accompagné par un professionnel de la santé pour changer vos habitudes de vie?

  1. Évaluation médicale pour une remise en forme
  2. Perte de poids
  3. Cessation tabagique
  4. Dépendance à l'alcool et aux drogues
  5. Et toutes autres résolutions pour votre santé

Nos médecins et nos infirmières sont là pour vous. Téléphonez pour prendre un RDV et changer vos habitudes de vie de façon progressive et durable! 

Références :
https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/modifier-ses-habitudes-de-vie/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/modes-vie-sains.html
https://www.monequilibre.ca/mon-corps/106-motiver-changer-habitudes-de-vie