DERNIÈRES NOUVELLES

L'arthrite goutteuse

Podagra! Si vous préférez : « pris le pied dans un piège »". Voici comment Hyppocrate appelait déjà au Ve siècle avant Jésus-Christ les gens atteints de cette maladie.

La goutte correspond à une atteinte inflammatoire touchant certaines articulations suite à la précipitation intra articulaire de cristaux d'urate. L'acide urique provient de la dégradation des purines contenues dans certains aliments tels la viande et les crustacés. Comme il s'agit d'une réaction inflammatoire aiguë, elle donnera de vives douleurs, de la rougeur, du gonflement et cela détruira peu à peu la surface articulaire risquant de déformer l'articulation et nuire à sa fonction primaire. De plus, les reins, qui doivent excréter le surplus de ses déchets, pourront se détériorer créant ainsi de l'insuffisance rénale. On pourra aussi voir des pierres se former dans le rein créant ainsi des calculs rénaux très douloureux lors de l'excrétion par l'arbre urinaire (lithiases rénales).

J'ai toujours aimé le désert !

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… (Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry).

Novembre arrive à grand pas...Déjà la routine de l'automne s'est installée combinant le travail, les devoirs et les activités de toutes sortes des enfants. Les vacances d'été vous semblent déjà loin derrière et les prochaines vacances sont loin devant? Ne perdez pas espoir. Partir et prendre un peu de temps pour vous ne signifie pas nécessairement quitter vos responsabilités ou de vous absenter pour de longues vacances. Vous accorder quelques heures à quelques kilomètres de chez vous est parfois suffisant pour recharger vos batteries et vous permettre de tenir le coup tout en profitant, au maximum, du moment présent.

Il y a de ces jours que l'on ne peut oublier...

Il y a de ces jours que l'on ne peut oublier. Ces jours de grandes joies comme celui d'un mariage, d'une graduation ou de l'arrivée d'un enfant. Il y a ceux plus sombres comme la perte d'un être cher, un accident, un congédiement. Et il y a ceux où l’on annonce une maladie, qu’on a l'impression que tout peut s'effondrer.

Symptômes de la grippe

Bon nombre de gens confondent la grippe et le rhume, mais il s'agit de maladies distinctes. Les symptômes de la grippe commencent habituellement de façon soudaine et se manifestent sous certaines (ou l'ensemble) des formes suivantes :

  • fièvre;
  • toux;
  • mal de gorge;
  • douleurs musculaires et fatigue;
  • perte d'appétit;
  • congestion nasale ou écoulement nasal.